Qui suis-je ?

 « Associer les savoirs et les savoir-faire que l’on m’a transmis pour les transmettre à nouveau » . Tel est ma quête permanente de l’homme de métier que je suis.

Avant de devenir artisan d’art en maçonnerie du patrimoine bâti, tailleur de pierre et éco-bâtisseur, j’ai fait un CAP/BEP dessinateur projeteur en Bâtiment et Génie Civil, puis un Bac Pro « Etude de Prix, Organisation et Gestion de Travaux ».

A la fin de mes études, je fais mon Service National obligatoire en temps qu’objecteur de conscience, je l’effectue dans une structure associative qui organise des chantiers d’insertions l’hiver et des chantiers internationaux l’été où nous utilisons de la chaux, de la pierre.

Suite à une visite de l’abbaye de Boscodon dans les Hautes-Alpes organisée par l’association et de la rencontre du moine-bâtisseur, le frère des Campagnes Isidore Dalla Nora que je décide de devenir un « bâtisseur ».

De retour de mon Service National, en 1995, je pars me former à la formation continue de l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France en maçonnerie. Suite à mon CAP Construction Maçonnerie Béton Armé et mon BEP Maçonnerie Construction Gros OEuvre, je continue à me parfaire à la restauration et la réhabilitation du bâti-ancien.

Après quelques années de chantier, je souhaite compléter mon métier de « maçon » à la taille de pierre avec l’Afpa d’Angers en 2001.

Je travaillerai alors essentiellement comme maçon et tailleur de pierre dans l’Ouest de la France, mais aussi sur quelques chantiers en France.

En 2008, j’ai besoin de transmettre mes savoirs et savoir-faire. Je m’installe sur Lille pour devenir formateur en maçonnerie du bâti-ancien et en maçonnerie neuve pour plusieurs centres de formation.

Mais au bout de 10 ans, je ressens l’envie de pouvoir de nouveau revenir à l’œuvre. Je quitte la profession de formateur pour me former à la restauration, l’entretien et la création de l’art mural avec le Conservatoire Muro dell’Arte prêt de Tours, nous sommes en 2017…

En parallèle, je serais aussi membre de la société Compagnonnique de l’Union Compagnonnique des Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis où j’ai été reconnu sur le Beau Tour de France comme le Pays David Poiron Aspirant Maçon dit Angevin.

Depuis le 5 octobre 2019, j’ai intégré la Société Compagnonnique de l’Ere Nouvelle des Compagnons et Aspirants du Devoir Egalitaire.

C’est avec plus de 25 ans d’exercice professionnel comme maçon, puis comme maçon-tailleur de pierre suivi en parallèle  par un apprentissage « sur le tas » et avec des structures professionnelles  où la passion m’a amené à me spécialiser dans le bâti-ancien et la maitrise des savoir-faire traditionnels. C’est grâce à ces formations spécifiques et ciblées tout au long de ma vie professionnelle que j’ai acquis ces connaissances théoriques et pratiques.

Ces différentes expériences m’ont apporté la maitrise de tout le domaine d’utilisation des mortiers et bétons de chaux soit grasse, aérienne ou hydraulique.

Fort de ces différentes expériences, je décide de m’installer comme artisan d’art en maçonnerie du patrimoine bâti – taille de pierre et écoconstruction le 1er juillet 2018.